Une équipe américaine de l’Université de l’Iowa a évalué, auprès de 60 personnes atteintes de Parkinson (dont certaines présentées une forme modérée de la maladie), « les bienfaits d’un programme de marche à raison de 3 séances de 45 minutes par semaine pendant 6 mois. Les participants ont été soumis à différents tests destinés à évaluer leurs aptitudes physiques mais aussi leurs capacités d’attention et de concentration et enfin leur état d’esprit (humeur…). »
Les résultats préliminaires de ce travail montrent que « la marche a boosté les résultats de l’ensemble des paramètres étudiés. » Les capacités fonctionnelles ont augmenté de 15%, la concentration et l’humeur ont été améliorées de 14% et de la fatigue réduite de 11%.
Quid des résultats complémentaires non communiqués à ce jour, qui devraient pouvoir en dire plus sur la comparaison des deux modalités d’activité physique étudiées (activité physique continue à intensité modérée versus activité physique intermittente à haute intensité).
Lire l’article en cliquant ici