Des chercheurs français de l’institut Gustave Roussy ont démontré que dans le cas du cancer du sein trente minutes de marche rapide par jour réduiraient de 10% le risque de développer la maladie.

Publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prévention, cette étude montre aussi que ces effets sont d’autant plus efficaces que « l’exercice physique est entrepris à un rythme régulier, 4 ans avant la ménopause ».

Lire l’article en cliquant ici 

Des chercheurs canadiens de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal mettent en évidence un lien entre la condition physique et l’élasticité des artères cérébrales.

« Les artères durcissent avec l’âge. On croit que ce phénomène commence dans l’aorte, la principale artère sortant du cœur, avant d’atteindre le cerveau. Or, les changements cognitifs dus au vieillissement évoluent à peu près au même rythme que le durcissement artériel, et il pourrait y avoir un lien entre les deux. Nous avons découvert que les adultes âgés qui ont une aorte en meilleure condition et une meilleure capacité aérobie obtiennent aussi un meilleur score dans un test cognitif. Nous pensons que la préservation de l’élasticité artérielle pourrait être l’un des mécanismes par lequel l’exercice ralentit le vieillissement cognitif » selon Catherine Gauthier.

Lire l’article en cliquant ici