L’article 35A de la Loi de Santé 2015 – Amendement du 10 avril 2015 – est adopté le 27 novembre 2015. Cet article, supporté par la députée de Seine-Maritime, ancienne ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Valérie FOURNEYRON, prévoit notamment :

– « Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une maladie de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ».

– « Les activités physiques devront être dispensées par des organismes soumis au code du sport et labellisés par l‘Agence Régionale de Santé et par les services de l’État compétents, dans des conditions prévues par décret ».

– « Une formation à la prescription d’une activité physique adaptée est également dispensée dans le cadre des études médicales et paramédicales ».

Pour en savoir plus : lire ici le compte-rendu intégral des échanges à l’Assemblée Nationale.

Les coûts liés à la consommation de médicaments et à l’invalidité

Au cours des 40 dernières années, les pays industrialisés ont connu des changements sociaux et économiques qui ont comme conséquence d’augmenter les risques de maladies chroniques et de l’obésité dans la population. La sédentarisation du travail, du transport et des loisirs ont contribué à la diminution constante du niveau d’activité physique. Les transformations survenues dans le système alimentaire durant cette période ont aussi contribué à créer des environnements peu favorables à une saine alimentation.
Ce rapport complète le projet de l’Institut national de santé publique du Québec visant à estimer l’impact économique de l’embonpoint et de l’obésité chez les adultes au Québec. Deux types de coûts sont analysés : les coûts liés à la consommation de médicaments et les pertes de productivité liés à l’invalidité. Un rapport publié précédemment présentait les coûts liés à l’hospitalisation et aux consultations médicales (Blouin et collab., 2015).

Pour en savoir plus cliquez ici

Dans le cadre de la présentation de la complémentaire du sport de la MGEN à MON STADE

Dans le cadre de la Convention Collective Nationale du Sport, la MGEN a présenté sa mutuelle complémentaire pour les sportifs depuis M0N STADE lundi 30/11 et mardi 01/12/2015. Daniel NARCISSE, champion de handball (champion olympique, champion du monde et champion d’Europe, élu meilleur joueur du monde en 2012), était invité pour partager son expérience. C’était l’occasion d’une photo souvenir avec les Préparateurs Physiques de MON STADE.