Des chercheurs de l’UNIVERSITY OF CALIFORNIA SAN DIEGO SCHOOL OF MEDICINE ont rapporté que les femmes séniors assises plus de 10 heures par jour avec une faible activité physique ont des cellules biologiquement plus âgées de huit ans par rapport aux femmes qui sont moins sédentaires.

« Notre étude a révélé que les cellules vieillissent plus rapidement avec un mode de vie sédentaire. L’âge chronologique ne correspond pas toujours à l’âge biologique », a déclaré le Pr. Aladdin SHADYAB auteur principal de l’étude avec le Département de médecine familiale et de santé publique à UC San Diego School of Medicine.

Près de 1 500 femmes âgées de 64 à 95 ans, appartenant à la cohorte WOMEN’S HEALTH INITIATIVE (WHI), ont participé à l’étude. Chacune a dû répondre à un questionnaire concernant ses activités quotidiennes et le temps passé assis. Elles ont porté un accéléromètre à la hanche droite pendant 7 jours consécutifs pendant les heures de veille et de sommeil pour suivre leurs mouvements. Les télomères (extrémités des chromosomes) de chacune ont ensuite été mesurés sur l’ADN à partir de prélèvements sanguins.

L’étude, publiée en ligne le 18 Janvier dans l’AMERICAN JOURNAL OF EPIDEMIOLOGY démontre également que les femmes assises plus longtemps ne présentent pas ce vieillissement cellulaire si elles pratiquaient les recommandations nationales soient au moins 30 minutes par jour d’activité physique.

Les facteurs liés à la santé et au mode de vie, comme l’obésité et le tabagisme, peuvent accélérer le processus de vieillissement des télomères. De plus des télomères raccourcis sont associés aux maladies cardiovasculaires, au diabète et aux cancers majeurs.

Pour en savoir plus cliquez ici

Étude pilote HEMOSPORT : Impact à court et long termes d’un programme d’activité physique prescrit et encadré pour des patients atteints d’hémophilie et leur équipe soignante

MON STADE accueillera prochainement deux équipes composées de patients et de soignants du Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre afin de mettre en place cette étude qui a pour but de déterminer l’impact d’un programme d’activité physique conduit, tel que ceux proposés par MON STADE, notamment sur la qualité de vie de patients hémophiles.

L’étude est encadrée au CRTH par le Dr Roselyne d’OIRON et mesdames Nathalie GRINDA, kinésithérapeute et Patricia LEZEAU, infirmière et à MON STADE par les Drs Philippe SOSNER et Roland KRZENTOWSKI et l’équipe des Préparateurs physiques.

(à lire Le poster de présentation ici en PDF) a eu lieu lors du 10ème congrès de l’European Association for Haemophilia and Allied Disorders (EAHAD) qui se tient en ce moment à Paris.

Nathalie GRINDA et Roland KRZENTOWSKI

Dr Roland KRZENTOWSKI, Président de MON STADE et Nathalie GRINDA, Kinésithérapeute au CRTH du Kremlin-Bicêtre le 01/02/2017 au congrès de l’EAHAD 2017 à Paris.