« Parmi l’ensemble des comportements sains pour la santé, l’activité physique semble être le plus performant chez les femmes ayant eu un cancer du sein », explique le Dr WARNER du SUNNYBROOK HEALTH SCIENCES CENTER (TORONTO).

Une méta-analyse réalisée par l’équipe du Dr WARNER met en avant les bienfaits de l’exercice physique afin de prévenir le risque de récidive du cancer du sein ainsi que la mortalité. Les scientifiques ont étudié l’ensemble des mesures préventives : activité physique, régime alimentaire, abstinence au tabac et à l’alcool.

« Après le diagnostic d’un cancer du sein », explique Ellen Warner, « il est commun que les femmes abaissent leur niveau d’activité physique. C’est pourquoi il est important de faire la promotion du sport auprès des professionnels de santé afin qu’ils encouragent leurs patientes à pratiquer une activité physique ».

Elle rajoute que la prise de poids représente un facteur de risque élevé de récidive et de décès. Il est donc nécessaire d’informer les patientes sur l’importance de préserver leur poids.

Sport sur ordonnance, quel remboursement et pour qui ?

Depuis le 1er mars, les médecins peuvent prescrire (officiellement du moins puisque rien ne les y empêchait auparavant) une activité physique adaptée à leurs patients souffrant d’affections de longue durée (ALD) comme un diabète, une insuffisance cardiaque etc. Mais un flou artistique persiste. Faute de cadre financier, cette belle initiative risque un départ difficile.

Hélène JOUBERT, journaliste scientifique a posé 10 questions au Dr Roland KRZENTOWSKI, président de MON STADE pour tenter d’y voir plus clair.
Un article à lire sur e-santé.fr.