BPCO : le tour de taille, un puissant facteur de risque

BPCO : le tour de taille, un facteur de risque important

Une équipe allemande de l’université de Ratisbonne a observé au cours d’une étude une « forte relation entre le tour de taille et le risque de BPCO » explique le Dr Behrens.

L’article retient l’un des résultats importants observé dans cette cohorte de 113 279 Américains âgés de 50 à 70 ans dont 3648 ont développé une BPCO pendant les 10 ans de suivi (entre 1996 et 2006), à savoir un risque de développer une BPCO de 72% en cas de tour de taille nettement augmenté (>= 118cm chez l’homme ou 110cm chez la femme) en comparaison aux sujets avec un tour de taille normal (<94cm chez l’homme et <80cm chez la femme).

Mais l’auteur de l’étude rapporte aussi qu’un excès de BPCO a été observé chez les sujets avec un IMC bas <18,5kg/m², avec un risque de BPCO accru de 56% par rapport aux sujets ayant un IMC normal de 18,5 à 25kg/m².

Ainsi, autant l’excès d’adiposité (tour de taille élevé) que le défaut de muscle (indice de masse corporelle bas) sont liés à la survenue d’une BPCO.

Un autre point de l’étude important à souligner est l’effet protecteur d’une pratique régulière d’activité physique, avec une réduction du risque de développer une BPCO de 29 à 32% pour une pratique régulière d’au moins 5 fois par semaine par rapport à l’inactivité physique, avec un effet dose (plus on en fait, mieux c’est).

 

Lire l’article en cliquant ici